titre

Un petit tour de piste avant de présenter plus dans le détail les différentes étapes de cette randonnée de 12 jours dans le massif du Toubkal (plus haut Massif du Haut atlas Marocain et d'Afrique du Nord).

parcour_copybis

Nous avons effectué une boucle de 12 jours mélant à la fois les plaisirs de la découverte de la civilisation berbère et la difficulté de la randonnée en Montagne.

Le déroulement au jour le jour...

J1: arrivée à Marrakech et nuit à l'Hotel (Riad Mogador, aux portes de la médina). Nous avons pris contact avec les autres participants (13 personnes) et notre guide (Elhoussain) qui nous accompagnera tout au long de ce séjour.

J2: Transfert de Marrackech à Imi-oughlad (1350m), point de départ de la randonnée. C'est ici que nous avons rencontré l'équipe de multiers (et les mules :p) qui nous ont accompagné tout au long du voyage. Pas moins de 7 mules (et donc 7 multiers que je vous présenterai un peu plus tard) ont été nécessaires afin de transporter la nourriture (pour 21 personnes c pas rien), les sacs et les tentes pour le bivouac. Aprés un premier déjeuner, nous prenons la route dans l'aprés midi pour atteindre notre premier bivouac prés du village d'Arg (situé à 2 ou 3 heures de marche, facile pour commencer).

J3: Remontée de la Vallée de L'Assif Anemane, en traversant les village berbères: Amssakou, Ikis, Tamegguist, Tacheddirt. Le bivouac se situe au pied du col "Tizi N'tacheddirt".

J4: Ascension du col "Tizi N'tacheddirt" (3172m) pour atteindre la vallée de L'Ourika. Le Bivouac s'est fait près de Timichi (1900m), aprés une longue descente dans la vallée.

J5: Nous continuons de déscendre la vallée de l'Ourika pour atteindre Agadi N'Aït Boulmane (1300m) en traversant d'autres villages Berbères (Anfli, Tiourdiou, Tadart...).

J6: Etape "les pieds dans l'eau", puisque nous avons remonté les gorges de l'Assif N'Oufra pour atteindre le col "Tizi N'Tamatert à 2200m".

J7: Petite montée vers Amenzal encore appelé "le village du bout du monde". Le bivouac s'est effectué un peu plus haut (2500m), au pied du col "Tizi N'Oumchichki".

J8: Aprés avoir franchi le "Tizi N'Oumchichki" (2981m), nous nous sommes dirigés vers le "Tizi N'Ouraï". c'est au pied de ce col que nous installons notre bivouac à plus de 3000m.

J9: Par le "Tizi N'Ouraï" (3120m) nous rejoignons en 3 heures de marche le village de Amzouart (1800m) avant de remonter vers le lac d'Ifni (magnifique lac de montagne situé à 2300m d'altitude), où nous installons notre bivouac.

J10: Une longue montée nous attend (pas facile) pour franchir le "Tizi N'Ouanoums" encore appelé "Le col qui me fait chier" situé à 3675m, suivi d'une petite descente vers le refuge du Toubkal (3200m), où nous installons notre bivouac.

J11: Ascension du Toubkal (4167m), puis retour au bivouac juste à temps pour éviter l'Orage.

J12: départ en catastrophe du Toubkal pour rejoindre sous une pluie battante la ville d'Imlil (1740m). Une dernière étape prévue avant de rejoindre Imlil, a dû être annulée pour cause d'Orage... pas bien grave. Néanmoins cette dernière étape sous la pluie s'est avérée être l'une des plus éprouvantes physiquement (et oui l'eau ca mouille et la pluie c pas facile...)

Nous avons passé 2 jours à Imlil ce qui nous permis de visiter un peu le coin et surtout de rendre visite à la famille de certains des multiers vivant dans le coin.

J14: Retour sur Marrakech. Quartier libre (ouais cool)

J15: Retour sur Paris.

Voila pour le déroulement de ce séjour. Plus de détails et de photos à venir...