Altitude4200m

3 septembre 2007

Etape 3: du Tizi N'tachedirt jusqu'au village de Timichi

Notre 3ème étape débute dès l'aube par l'ascenssion du Tizi N'tachedirt, situé à 3172m,  pour rejoindre juste derrière la vallée de Ourika.

_tape3

Cette douce ascenssion se fait dans la fraîcheur du matin. Le sentier emprunté est magnifique, peuplé de chardons et de buissons épineux.

Une fois arrivé en haut du col, nous sommes accueillis par l'un des bergers du coin qui, soucieux de notre santé nous avait ramené quelques Coca et autres sodas pour le rafraîchissement... :p. Quelques minutes de repos avant d'attaquer une longue descente dans la vallée.

Un petit Coca? ou un Hawai? (soda du coin, coco, fruit de la passion et orange; ultra chimique :p)

Début d'une longue descente de plusieurs heures pour atteindre Timichi à 1900m. C'est au tout au long de cette descente que nous traversons les différents villages, avant d'arriver prés de la rivière. Nous installons notre bivouac non loin de ce point d'eau, sous la fraîcheur des noyers.

Une école.

Une tite biquette.

Petite pause histoire de manger un morceau. Au menu ce midi: Thé à la menthe, salade: tomates, oignons, poivrons, fromage, sardines et salade de nouilles :p:p et puis la sieste.

Voici enfin le fond de la vallée ou nous allons poser le bivouac.

DH000037

23 août 2007

Etape 2: Du village d'Arg au Tizi N'Tacheddirt

Cette deuxième journée s'annonce un peu plus longue que la précédente. Lever 6h00 pour un départ vers les 8 heures (ça va, on a le temps de manger et ranger le bivouac). Nous allons rejoindre le Tizi N'Tacheddirt en traversant la vallée de village en village. Un parcours rendu trés agréable grace à la fraicheur apportée par l'ombre des noyers.

_tape2

Le repas du midi, sous les noyers, se fait à mi chemin. Au menu, aprés un thé à la menthe: Salade; tomates, oignons, poivrons, concombres, fromage et sardines, ainsi qu'une salade de nouilles (slurp!). Bon app'.

Aprés une petite sieste, nous suivons la piste qui s'efface peu à peu pour laisser place à un magnifique sentier de montagne. Nous installons notre bivouac au pied du Tizi N'Tacheddirt (vers les 2300m). Un lieu magnifique ou coule un petit torrent bien pratique pour la cuisine et pour la douche :p

Arrivée au pied du Tizi N'Tacheddirt

DH000023

Repas du soir: aprés le thé à la menthe, couscous légumes (slurp!)

22 août 2007

Etape 1: Arrivée, départ...

Voici un petit récapitualtif en photos de la première étape de ce voyage:

Arrivée sur Marrakech dans la nuit du Dimanche au Lundi. Je ne me souviens plus vraiment de l'heure de l'atterrissage (environ 23 heures plus ou moins). Par contre je me souviens bien des dernières paroles du pilote: "température au sol 40°C" O_o. Autant dire une fournaise... effectivement sorti du zinc, c'était la fournaise. Bref... première chose à faire, trouver le guide. Facile. tout juste à la sortie de l'aéroport, le groupe nous attendait déja (puisque nous étions les derniers sortis :p). En route pour l'Hotel. Les sacs chargés sur la galerie des voitures, nous voici partis vers un hotel sympathique au porte de la Médina. Plutot agréable même si il est maintenant prés de 1 heure du matin.

Vue de l'hotel

Aprés une bonne nuit, une bonne douche chaude (la dernière pour un petit moment) et un petit déjeuner copieux (avec un trés bon jus d'orange :p), nous sommes partis pour le premier point de rendez-vous. Rencontre avec les multiers (et les mulets) qui nous accompagnent pour le voyage et prise de contact avec les autres randonneurs autour d'un thé à la menthe. Quelques petites explications de notre guide sur le parcours, puis notre premier repas (salades: tomates, oignons, poivrons, maïs, fromage et sardines), Slurp!!. Une petite sieste, et c'est parti.

Les mulets

Repos en attendant le repas

_tape_1

Parcours de la journée

Un petit parcours (pas long) pour débuter. A peine 2 heures 30 de marche... mais bon c'était plutot une bonne chose car la température était encore importante. Le terrain est plutot facile pour commencer car il s'agit d'une piste assez large.

Le petit village d'Imsker

Nous voici enfin arrivés sur le lieu de notre premier bivouac; Montage de tente et préparation du repas (slurp!!), aprés un bref débarbouillage au niveau du seul point d'eau disponible (au fond d'une petite grotte) et un thé à la menthe.

17 août 2007

Parcours de la randonnée

titre

Un petit tour de piste avant de présenter plus dans le détail les différentes étapes de cette randonnée de 12 jours dans le massif du Toubkal (plus haut Massif du Haut atlas Marocain et d'Afrique du Nord).

parcour_copybis

Nous avons effectué une boucle de 12 jours mélant à la fois les plaisirs de la découverte de la civilisation berbère et la difficulté de la randonnée en Montagne.

Le déroulement au jour le jour...

J1: arrivée à Marrakech et nuit à l'Hotel (Riad Mogador, aux portes de la médina). Nous avons pris contact avec les autres participants (13 personnes) et notre guide (Elhoussain) qui nous accompagnera tout au long de ce séjour.

J2: Transfert de Marrackech à Imi-oughlad (1350m), point de départ de la randonnée. C'est ici que nous avons rencontré l'équipe de multiers (et les mules :p) qui nous ont accompagné tout au long du voyage. Pas moins de 7 mules (et donc 7 multiers que je vous présenterai un peu plus tard) ont été nécessaires afin de transporter la nourriture (pour 21 personnes c pas rien), les sacs et les tentes pour le bivouac. Aprés un premier déjeuner, nous prenons la route dans l'aprés midi pour atteindre notre premier bivouac prés du village d'Arg (situé à 2 ou 3 heures de marche, facile pour commencer).

J3: Remontée de la Vallée de L'Assif Anemane, en traversant les village berbères: Amssakou, Ikis, Tamegguist, Tacheddirt. Le bivouac se situe au pied du col "Tizi N'tacheddirt".

J4: Ascension du col "Tizi N'tacheddirt" (3172m) pour atteindre la vallée de L'Ourika. Le Bivouac s'est fait près de Timichi (1900m), aprés une longue descente dans la vallée.

J5: Nous continuons de déscendre la vallée de l'Ourika pour atteindre Agadi N'Aït Boulmane (1300m) en traversant d'autres villages Berbères (Anfli, Tiourdiou, Tadart...).

J6: Etape "les pieds dans l'eau", puisque nous avons remonté les gorges de l'Assif N'Oufra pour atteindre le col "Tizi N'Tamatert à 2200m".

J7: Petite montée vers Amenzal encore appelé "le village du bout du monde". Le bivouac s'est effectué un peu plus haut (2500m), au pied du col "Tizi N'Oumchichki".

J8: Aprés avoir franchi le "Tizi N'Oumchichki" (2981m), nous nous sommes dirigés vers le "Tizi N'Ouraï". c'est au pied de ce col que nous installons notre bivouac à plus de 3000m.

J9: Par le "Tizi N'Ouraï" (3120m) nous rejoignons en 3 heures de marche le village de Amzouart (1800m) avant de remonter vers le lac d'Ifni (magnifique lac de montagne situé à 2300m d'altitude), où nous installons notre bivouac.

J10: Une longue montée nous attend (pas facile) pour franchir le "Tizi N'Ouanoums" encore appelé "Le col qui me fait chier" situé à 3675m, suivi d'une petite descente vers le refuge du Toubkal (3200m), où nous installons notre bivouac.

J11: Ascension du Toubkal (4167m), puis retour au bivouac juste à temps pour éviter l'Orage.

J12: départ en catastrophe du Toubkal pour rejoindre sous une pluie battante la ville d'Imlil (1740m). Une dernière étape prévue avant de rejoindre Imlil, a dû être annulée pour cause d'Orage... pas bien grave. Néanmoins cette dernière étape sous la pluie s'est avérée être l'une des plus éprouvantes physiquement (et oui l'eau ca mouille et la pluie c pas facile...)

Nous avons passé 2 jours à Imlil ce qui nous permis de visiter un peu le coin et surtout de rendre visite à la famille de certains des multiers vivant dans le coin.

J14: Retour sur Marrakech. Quartier libre (ouais cool)

J15: Retour sur Paris.

Voila pour le déroulement de ce séjour. Plus de détails et de photos à venir...

16 août 2007

De Retour sur Lille

Bonjour à tous!

rentr__toubkalNous voici enfin de retour de notre petite ballade au Maroc, aprés un petit passage à Paris (histoire de visiter un peu).

Photos et récit du séjour trés bientôt en ligne...

27 juillet 2007

Départ Immédiat: Direction le Toubkal

Hier je vous annonçais l'ouverture de ce blog, aujourd'hui j'ai le regret de vous informer qu'il ne sera pas alimenté pendant prés de 3 semaines. Et oui, nous sommes aujourd'hui sur le point de partir pour une randonnée de 15 jours au Maroc, dans le massif du Toubkal, avec pour point final l'ascenssion du Mont Toubkal lui même (4167m). Mais soyez patient je vous ferais part dés mon retour de ce voyage photos et croquis à l'appuis. A nous montagnes et deserts...

desert_couleur

26 juillet 2007

Premier message!

Un premier message pour annoncer l'ouverture trés prochaine de ce blog consacré aux plaisirs de la randonnée et de la nature. Amis! venez!

paysage_dunes_couleur_copy

Et oups un premier petit croquis pour alimenter ce premier post :-p